Actualités Edition du
BRS, social, libre : Panorama à Caluire, une résidence pour tous à deux pas de Lyon
Mixité sociale, architecture moderne et vue sur les parcs lyonnais : le programme neuf Panorama s’installe à Caluire avec une offre de 33 logements pour tous les parcours résidentiels, le tout dans un cadre paysager soigné.
Direction le nord de Lyon, à Caluire-et-Cuire, où la première pierre de la résidence « Panorama » a été officiellement posée, en présence des représentants des acteurs du projet et des élus locaux. Cette opération, portée en co-promotion par le Groupe Gambetta et Rhône Saône Habitat, a pour but de créer une réponse concrète aux enjeux d’accessibilité au logement dans la métropole lyonnaise.
33 appartements neufs dans un programme à taille humaine et aux prestations soignées
Située au 115 route de Strasbourg, la résidence « Panorama » comptera 33 logements répartis entre trois dispositifs : 21 logements en Bail Réel Solidaire, BRS, 10 logements sociaux et 2 studios en accession libre. La livraison est prévue pour le quatrième trimestre 2026. Le projet a été conçu par l’Atelier Thierry Roche et Associés, qui a imaginé une architecture élégante, mêlant parement de pierre, bois et garde-corps en serrurerie pour une intégration harmonieuse dans le tissu urbain existant.Le cadre paysager n’a pas été oublié : un jardin traversé par un cheminement piéton reliera les deux accès de la résidence – le Chemin de Crépieux et la Route de Strasbourg. Un muret en pierre viendra clôturer l’ensemble, conférant à la résidence un esprit convivial et sécurisé.
Des logements neufs adaptés à tous les parcours résidentiels
Un engagement fort pour l’accession sociale à la propriété dans la Métropole de Lyon
Cœur du projet, les 21 logements en BRS sont proposés par Rhône Saône Habitat, avec des prix défiant les standards du marché grâce à un montage innovant : les acquéreurs achètent uniquement les murs du logement, tandis que le terrain reste la propriété de la Foncière Solidaire du Grand Lyon, partenaire du projet. Ce modèle permet une décote d’au moins 40 % sur les prix de vente. Ainsi, un T3 en BRS est proposé à partir de 203 000 €, TVA 5,5 % incluse, tandis qu’un T4 démarre à 235 000 €. Comme l’a rappelé Pascal Auzenat, directeur de la promotion Rhône-Alpes du Groupe Gambetta : « Le dispositif BRS permet de proposer une accession sécurisée et durable à des ménages souvent exclus du marché classique. »Un commerce en pied d’immeuble, un parking souterrain de 43 places sur deux niveaux, ainsi que des installations photovoltaïques destinées à l’autoconsommation dans les parties communes viendront compléter l’offre, dans le respect des normes RE2020 et du label Qualité Environnementale Bâtiment (QEB).
Investir à Caluire-et-Cuire : une adresse attractive au cœur d’un territoire dynamique
Caluire-et-Cuire, commune à l’équilibre recherché entre urbanité et nature, attire par sa qualité de vie. Bénéficiant d’un maillage de transports performant (métro C, lignes de bus express C2, A46), elle permet un accès rapide au centre de Lyon et à des villes majeures comme Paris ou Genève.Avec sa richesse culturelle (Radiant-Bellevue, médiathèque, cinéma), son patrimoine vert (Voie Verte, sentiers, parcs) et son ambiance de ville à taille humaine, elle séduit familles, actifs et seniors à la recherche d’un cadre apaisé à proximité immédiate de la métropole.
Pour Arnaud Cécillon, directeur général de Rhône Saône Habitat : « Ce projet incarne notre volonté de proposer une offre diversifiée de logements, qui tienne compte des capacités financières de chacun, dans des lieux de vie attractifs et durables. »
Avec le programme neuf Panorama à Caluire, le Groupe Gambetta et Rhône Saône Habitat démontrent que qualité architecturale, ambition environnementale et mixité sociale peuvent aller de pair, pour bâtir une ville plus inclusive.